Faites un don

Faites un don

Depuis plus de 50 ans, La Maison Painchaud guide des ex-détenus sur le chemin de la réinsertion sociale.

SENTEZ-VOUS LIBRE DE DONNER

Bonjour,

Avez-vous déjà eu peur d’être trop heureux dans la vie? C’est un peu ce qui m’arrive en ce moment. Dans quelques jours, je vais me marier. Juste à imaginer ma blonde à l’église, dans sa robe blanche... J’ai comme une surdose de bonheur.

Je m’appelle Michel et je suis un ex-délinquant. Si vous m’aviez dit il y a cinq ans que je me marierais un jour, je ne vous aurais pas cru. À l’époque, il n’y avait rien de positif dans ma vie. Je traînais un passé douloureux, une dépendance à la cocaïne et une peine d’emprisonnement pour vol. Je vivais dans la noirceur.

Puis, je suis entré à La Maison Painchaud. Ce lieu de transition aide les hommes à refaire leur vie après un passage en prison. Là-bas, on est accueilli sans être jugé. On peut suivre des thérapies pour apprendre à gérer ses difficultés. On peut planifier son retour dans la communauté. Petit à petit, dans ce milieu stable, on peut se reprendre en main.

Au début, je pensais juste à « faire mon temps » en attendant ma remise en liberté. J’étais révolté ben raide, j’avais l’air bête, j’en voulais à tout le monde. Mais les intervenantes ont fini par gagner ma confiance. Lina, Émilie et les autres... Elles m’ont écouté, apaisé, encouragé.

C’est à elles que j’ai raconté en premier l’abus sexuel que j’avais vécu dans mon enfance. J’ai pété ma coche ce jour-là ! Mais j’ai commencé à me libérer du passé. J’ai appris à dire quand j’allais mal et à chercher de l’aide. Ma pensée a complètement changé.

À La Maison Painchaud, j’ai arrêté de boire et de consommer. Je suis retourné aux études pour apprendre à écrire. J’ai obtenu un emploi dans le domaine agroalimentaire. Même après mon départ, je suis resté en contact avec les intervenantes. À la mort de ma mère, je suis parti sur une mauvaise dérape, mais avec de l’aide, je me suis relevé. Puis, j’ai rencontré l’amour. À 50 ans, je commence enfin à vivre !

À mon mariage, j’ai invité toutes les intervenantes qui m’ont aidé. Leur travail change des vies. J’en suis la preuve. Donnez généreusement à La Maison Painchaud.

Michel

stats.png

Formulaire de don