À propos

La Maison Painchaud d'hier à aujourd'hui

La Maison Painchaud est un Centre Résidentiel Communautaire (CRC) communément appelé une maison de transition. Son équipe multidisciplinaire accueille une clientèle adulte judiciarisée provenant des centres de détention et des pénitenciers situés dans la province de Québec. Elle offre de l’encadrement ainsi que des services de soutien et d’accompagnement dans le cadre d’un séjour en hébergement ou d’un suivi en milieu ouvert.

L’intervention y est personnalisée et vise la prise en charge responsable de l’individu dans la communauté ainsi que l’acquisition d’habiletés relationnelles et sociales. Des programmes d'intervention, un plan de cheminement vers l'autonomie sociale, affective et financière par la recherche d’emploi, le retour aux études, le bénévolat, les loisirs, sont autant de moyens préconisés pour favoriser la réinsertion sociale.

Pour faire un don à La Maison Painchaud, cliquez ici.

ORIGINE

La Maison Painchaud voit le jour le 8 décembre 1967 grâce à l’apport de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le nom Painchaud est celui du Dr. Joseph-Louis Painchaud, médecin, chirurgien, philanthrope et fondateur de cette société à Québec, en 1846.

Elle s'établit d'abord dans les locaux de la Maison Provinciale des Religieux de St-Vincent-de-Paul, au 1 rue Simard à Québec, une rue aujourd'hui disparue et dont l'espace est occupé par le parc Lucien-Borne. Quelques années plus tard, elle emménage au 955 Richelieu coin Des Glacis dans l'École Notre-Dame, un édifice faisant aujourd'hui partie du patrimoine religieux de la ville de Québec.

En 1979, La Maison Painchaud s'établit en location au 1415, avenue Saint-Pascal, dans le quartier Maizerets, à deux pas du domaine du même nom et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. La Maison Painchaud se porte acquéreur de l'immeuble en 2016.

En 2018, elle fait l'acquisition d'une copropriété située au 1045 chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement de Québec. Elle y offre des services à la clientèle provinciale suivie en milieu ouvert.

MISSION

La mission de La Maison Painchaud est de favoriser la réinsertion sociale des contrevenants adultes, tout en assurant la protection de la société. C'est avec passion et espoir en la réinsertion sociale et au potentiel de chacun que nous abordons notre mission.

VALEURS

C Considération et respect à l'égard des autres

O Ouverture

R Responsabilisation

E Engagement

Core, de l'anglais, qui signifie cœur

Devanture Maison Painchaud Ste Foy

L'équipe

La Maison Painchaud est une équipe multidisciplinaire et dynamique qui regroupe des personnes qualifiées en criminologie, éducation spécialisée, travail social, psychoéducation, communication et gestion. Elle compte également du personnel de restauration, de maintenance et de sécurité.

La Maison Painchaud est régie par un conseil d’administration composé de 7 membres dont le rôle est de veiller aux intérêts de l’organisation et au respect de sa mission.

  • Steeve Thomassin

    Direction générale

    418 661-0203, poste 232 | sthomassin@maisonpainchaud.org

    Détenteur d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) depuis 2019, il se positionne comme un professionnel adhérant à des pratiques responsables de la gestion et à un code d’éthique et de déontologie.

    Fort d’un considérable bagage d’expérience comme clinicien et comme gestionnaire clinique au sein de ressources en hébergement en dépendance auprès d’une clientèle aux prises avec des problématiques de santé mentale, d’alcoolisme et de toxicomanie auquel s’ajoutent plus de douze années d’expérience à titre de directeur général d’organisme sans but lucratif dont trois années comme directeur général de Maisons de transition de Montréal inc.. Professionnel et compétent, il se distingue par son leadership mobilisateur. Il apporte une expertise de premier plan en matière de gouvernance, de réflexion stratégique ainsi que de gestion organisationnelle.

  • Marylène Rhéaume

    Direction clinique

    418 661-0203, poste 233 | mrehaume@maisonpainchaud.org

    Marylène Rhéaume est détentrice d'un baccalauréat spécialisé en criminologie de l'Université d'Ottawa et est membre de l'Ordre professionnel des criminologues du Québec. Avant d'être nommé à la direction clinique, elle occupait le poste d'intervenante clinique de la Maison Painchaud depuis mai 2022. Auparavant, elle a été intervenante clinique dans un autre centre résidentiel communautaire, mais également intervenante psychosociale au sein de la Direction de la protection de la jeunesse.

    Elle est responsable de la prestation de services du suivi en hébergement et du suivi en milieu ouvert, de la supervision du personnel et de l'approche clinique répondant aux besoins de la clientèle. Elle s'assure de maintenir un suivi régulier avec les partenaires et de développer les conditions favorables pour optimiser l'organisation.

    Ses responsabilités incluent également la gestion et l'évaluation des demandes d'admissions provinciales à la Maison Painchaud.

  • Hugo Fleury

    Direction administrative

    418 661-0203, poste 223 | hfleury@maisonpainchaud.org

    Hugo Fleury cumule de nombreuses années d’expérience en gestion d’organismes communautaires, notamment dans le réseau des Carrefours jeunesse-emploi. Il a également une longue expérience de production et de gestion de projets dans le domaine culturel.

    À la Maison Painchaud, il est responsable de la gestion des ressources humaines, de l'administration des affaires courantes du CRC, de la supervision de l’équipe du service alimentaire, de l'équipe de sécurité et des services de comptabilité. Ses responsabilités incluent également l’appui à la direction générale pour le développement organisationnel et la gestion de divers projets et dossiers.

    Il est diplômé en communication et poursuit actuellement des études en gestion des organisations à la Faculté des sciences administratives de l'Université Laval.

  • Elyse Beauchemin

    Cheffe d'équipe à la surveillance en milieu ouvert

    418 661-0203, poste 248 | ebeauchemin@maisonpainchaud.org

    Elyse Beauchemin est détentrice d'un baccalauréat en criminologie de l'Université Laval. Elle occupe le poste de cheffe d'équipe et intervenante à La Maison Painchaud depuis mai 2023. Auparavant, elle a été intervenante au suivi communautaire au sein de notre organisation et dans un autre centre résidentiel communautaire, au suivi communautaire.

    Elle est responsable de l'approche clinique de la surveillance en milieu ouvert et de l'encadrement du personnel assurant le suivi des clients externes.

    Ses responsabilités incluent également la gestion et l'évaluation des demandes d'admissions provinciales à La Maison Painchaud.

    Elyse est responsable de l'animation du programme Dilemme, mis sur pied afin de pallier aux lacunes des contrevenants en ce qui a à trait à leurs valeurs et attitudes.