À propos

La Maison Painchaud d'hier à aujourd'hui

La Maison Painchaud est un Centre Résidentiel Communautaire (CRC) communément appelé une maison de transition. Son équipe multidisciplinaire accueille une clientèle adulte judiciarisée provenant des centres de détention et des pénitenciers situés dans la province de Québec. Elle offre de l’encadrement ainsi que des services de soutien et d’accompagnement dans le cadre d’un séjour en hébergement ou d’un suivi en milieu ouvert.

L’intervention y est personnalisée et vise la prise en charge responsable de l’individu dans la communauté ainsi que l’acquisition d’habiletés relationnelles et sociales. Des programmes d'intervention, un plan de cheminement vers l'autonomie sociale, affective et financière par la recherche d’emploi, le retour aux études, le bénévolat, les loisirs, sont autant de moyens préconisés pour favoriser la réinsertion sociale.

Pour faire un don à La Maison Painchaud, cliquez ici.

ORIGINE

La Maison Painchaud voit le jour le 8 décembre 1967 grâce à l’apport de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le nom Painchaud est celui du Dr. Joseph-Louis Painchaud, médecin, chirurgien, philanthrope et fondateur de cette société à Québec, en 1846.

Elle s'établit d'abord dans les locaux de la Maison Provinciale des Religieux de St-Vincent-de-Paul, au 1 rue Simard à Québec, une rue aujourd'hui disparue et dont l'espace est occupé par le parc Lucien-Borne. Quelques années plus tard, elle emménage au 955 Richelieu coin Des Glacis dans l'École Notre-Dame, un édifice faisant aujourd'hui partie du patrimoine religieux de la ville de Québec.

En 1979, La Maison Painchaud s'établit en location au 1415, avenue Saint-Pascal, dans le quartier Maizerets, à deux pas du domaine du même nom et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. La Maison Painchaud se porte acquéreur de l'immeuble en 2016.

En 2018, elle fait l'acquisition d'une copropriété située au 1045 chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement de Québec. Elle y offre des services à la clientèle provinciale suivie en milieu ouvert.

MISSION

La mission de La Maison Painchaud est de favoriser la réinsertion sociale des contrevenants adultes, tout en assurant la protection de la société. C'est avec passion et espoir en la réinsertion sociale et au potentiel de chacun que nous abordons notre mission.

VALEURS

C Considération et respect à l'égard des autres

O Ouverture

R Responsabilisation

E Engagement

Core, de l'anglais, qui signifie cœur

A propos histoire

L'équipe

La Maison Painchaud regroupe un personnel qualifié et une équipe multidisciplinaire dynamique composée d’éducateurs spécialisés, de criminologues, de conseillers en orientation, de travailleurs sociaux et de psycho-éducateurs.

La Maison Painchaud est régie par un conseil d’administration composé de 7 membres dont le rôle est de veiller aux intérêts de l’organisation et au respect de sa mission.

  • Poste vacant

    Direction générale

    418 661-0203, poste 232 | recrutement@maisonpainchaud.org

    Nous sommes actuellement en recrutement pour le poste de direction générale.

  • Hugo Fleury

    Direction administrative

    418 661-0203, poste 223 | hfleury@maisonpainchaud.org

    Hugo Fleury cumule de nombreuses années d’expérience en gestion d’organismes communautaires, notamment dans le réseau des Carrefours jeunesse-emploi. Il a également une longue expérience de production et de gestion de projets dans le domaine culturel.

    À la Maison Painchaud, il est responsable de la gestion des ressources humaines, de l'administration des affaires courantes du CRC, de la supervision de l’équipe du service alimentaire, de la liaison et de la collaboration avec NOVA Protection, notre fournisseur de services de sécurité, et Espace comptabilité notre fournisseur de services de comptabilité. Ses responsabilités incluent également l’appui à la direction générale pour le développement organisationnel et la gestion de divers projets et dossiers.

    Il est diplômé en communication et poursuit actuellement des études en gestion des organisations à la Faculté des sciences administratives de l'Université Laval.

  • Poste vacant

    Direction clinique

    418 661-0203, poste 233 | recrutement@maisonpainchaud.org

    Nous sommes actuellement en recrutement pour le poste de direction clinique.

  • Elyse Beauchemin

    Cheffe d'équipe

    418 661-0203, poste 248 | ebeauchemin@maisonpainchaud.org

    Elyse Beauchemin est détentrice d'un baccalauréat en criminologie de l'Université Laval. Elle occupe le poste de cheffe d'équipe et intervenante à La Maison Painchaud depuis mai 2023. Auparavant, elle a été intervenante au suivi communautaire au sein de notre organisation et dans un autre centre résidentiel communautaire, au suivi communautaire.

    Elle est responsable de l'approche clinique de la surveillance en milieu ouvert et de l'encadrement du personnel assurant le suivi des clients externes.

    Ses responsabilités incluent également la gestion et l'évaluation des demandes d'admissions provinciales à La Maison Painchaud.

    Elyse est responsable de l'animation du programme Dilemme, mis sur pied afin de pallier aux lacunes des contrevenants en ce qui a à trait à leurs valeurs et attitudes.